Mes valeurs politiques
Tu t'intéresses à mes positions ? J'ai le plaisir de te donner un aperçu ci-dessous. Si tu souhaites connaître mon avis sur le sujet qui te tient à cœur, n'hésite pas à m'envoyer un e-mail !
Innovations numériques
Travailler quatre jours pour le même salaire ? C'est possible grâce à l'intelligence artificielle. Elle permet non seulement de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais aussi d'améliorer considérablement l'efficacité du travail quotidien. Je m'engage pour que ces innovations numériques soient utilisées au profit des travailleurs et travailleuses.
Place financière durable CH
La Suisse doit devenir le hub de la finance durable d'ici 2050. Je m'engage à créer des conditions-cadres judicieuses pour une place financière suisse verte, afin que notre pays puisse jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la finance durable et assumer sa responsabilité globale en matière de climat.
Moins de gaspillage alimentaire
Moins de gaspillage alimentaire ? C'est possible ! Aujourd'hui, beaucoup trop de denrées alimentaires sont jetées alors qu'elles pourraient encore être consommées. Je m'engage pour que le cadre légal nécessaire soit mis en place afin que moins de déchets alimentaires soient produits tout au long de la chaîne alimentaire.
Une vie nocturne attrayante
Quand on emménage dans un environnement urbain, il faut s'attendre à ce que les nuits soient parfois plus bruyantes. Cela fait partie de la vie urbaine et doit rester ainsi. Je m'engage en faveur d'une vie nocturne diversifiée et attrayante et de liaisons de transports publics judicieuses, afin que l'on puisse rentrer chez soi en toute sécurité, même la nuit.
Diversité culturelle
La culture est et peut être variée. Je salue une large offre de manifestations culturelles ainsi que les nombreux événements en plein air organisés pendant les mois d'été. Ils ne font pas qu'animer nos villes, ils invitent à s'attarder et stimulent ainsi notre économie.
Un lieu de recherche innovant
La Suisse doit collaborer étroitement avec l'Europe et supprimer les obstacles inutiles, notamment dans le domaine de la recherche. Cela implique également que nous fassions à nouveau partie des programmes Erasmus+ et Horizon, afin que nos chercheurs aient à nouveau accès aux fonds de recherche européens et au réseau international nécessaire.
Mobilité durable
L'UE interdira la vente de moteurs à combustion à partir de 2035. Cela aura inévitablement des répercussions sur la Suisse. Nous devons investir dès maintenant dans l'infrastructure correspondante pour l'électromobilité afin de pouvoir faire face à la demande à partir de 2035. L'électricité nécessaire doit provenir d'énergies renouvelables.
Préserver notre climat
Nous devons protéger notre climat et stopper le changement climatique. Pour cela, il faut des mesures efficaces avec des objectifs de réduction de Co2 raisonnables. Il ne s'agit pas d'interdire de prendre l'avion, mais de limiter nos émissions grâce à des innovations techniques et de trouver des solutions pragmatiques.
Économie durable
Les produits doivent être pensés dans leur cycle de vie. Je m'engage activement en faveur d'une économie circulaire accrue et souhaite créer de bonnes conditions-cadres afin que les innovations numériques puissent être mises en pratique rapidement et facilement et qu'elles nous apportent un avantage écologique.
Société moderne
Nous sommes encore loin du but. Le mariage pour tous a certes été adopté, mais nous sommes encore loin de l'égalité des chances et des droits. Je m'engage pour un accès ouvert à la procréation médicalement assistée et pour des droits à l'adoption pour tous.
Droit de la propriété
Le cadre légal ne tient pas suffisamment compte des spécificités numériques. L'intelligence artificielle va poser de tout nouveaux défis à notre système juridique, notamment dans le domaine du droit d'auteur, mais aussi du droit de propriété et surtout de la vie privée.
Démocratie numérique
Pour renforcer notre démocratie, nous devons nécessairement vivre avec notre temps et être prêts à numériser nos processus démocratiques. Le fait qu'il ne soit pas possible de participer numériquement à une séance du Parlement ou d'une commission en 2023 n'est tout simplement plus d'actualité.